ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
SHOOT IT !
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens
Populus

SHOOT IT !

SHOOT IT !
 
 
5 TERRAINS - 5 PAYS – 5 CONTINENTS
 
 
Le premier projet a eu lieu au Kosovo et a eu une magnifique réussite. 121 enfants d'un petit village, Sibovce, situé à 30 kilomètres de la capitale Pristina, ont participé à une course de 20km. La course a eu lieu le mardi 9 octobre 2007. 
Grâce aux parrainages (3.- par km parcouru et par enfant) et dons importants de gens en Suisse, une somme de 1'500 Euros a pu être récoltée. 
Cela a permis l'achat considérable de matériels de sport, d'école et de nettoyage pour cette école qui n'avait absolument rien. 
Ces enfants vivant encore sous le régime de la guerre ont eu droit à des moments de joie, et ce, grâce à vous!!! 
 
Des ballons de football, de volleyball, de basketball, deux goals de football, un filet de volleyball, des shorts et t-shirts, des sifflets, des chronomètres pour le sport; des livres, des cartes géantes d'Europe et du Monde, des cahiers, des stylos, des crayons gris et de couleurs avec taille-crayons et gommes, du matériel pour le tableau, des calculatrices pour l'école; une brouette, une hache, des pelles, des produits et des balais ainsi que tout le matériel nécessaire pour le nettoyage. 
Voilà ce qui a pu être acheté pour ces enfants!!! 
 
Les 33 enfants ayant parcourus les 20 kilometres: 
Anita, Durim, Elesa, Egzona, Gramoz, Genc, Agon, Albulena, Amir, Antigona, Arlinda, Imer, Bujar, Dafina, Fitim, Fjolla, Flamour, Hujtima, Fjolle, Hasime, Lumnjete, Vlore, Zundrim, Valmir, Yll, Adil, Albione, Aferdite, Ardiana, Arnold, Artan, Besarta, Fikrie 
 
--------------------------- 
 
Et voilà que le deuxième projet voit le jour. SHOOT IT! no2 en Egypte!!! 
Eh oui, me voici à Harrania, petit village très pauvre proche du Caire. 
Ce lundi 25 février 2008 a eut lieu une course ainsi que des joutes pour des enfants âgés jusqu'à 15 ans, dont beaucoup de bébés et d'enfants présentant certains handicaps mentaux vivant dans un orphelinat. Orphelinat comprenant 54 enfants en tout... 
Une journée magnifique avec leurs sourires, leur joie de participer aux activités, leurs innombrables embrassades répétées!!! 
Une course de 10 kilomètres, suivie de joutes avec saut à la corde, parcours avec cuillère, visée de quilles en shootant, mimes, passes,... 
Un vrai bonheur, sans compter la participation de nombreux parrain et donateurs!!! 
Record battu avec le premier projet au Kosovo, donc Choukran à vous toutes et vous tous!!! 
 
Une somme de 2'915 francs suisses récoltée me permet actuellement l'achat d'un nombre incalculable de matériels divers comme pampers et lait pour les bébés, matériel d'école (cahiers, stylos, crayons, ...), matériel de nettoyage et entretien et lampes pour le centre, matériel de sport, jeux et jouets, nourriture, médicaments,... !!! 
 
Les 29 enfants ayant participe a la course et aux joutes: 
Mahrous, Abdu, Wisam, Mustapha, Wahel, Ahrmed, Nagi, Karam, Rizik, Ali, Ichem, Salwa, Magda, Roda, Said, Redo, Mohammed, Ahmeda, Rudi, Mariam, Riham, Amgad, Wahid, Sahra, Marmoud, Abir, Wahel, Soha, Salma 
______________________________ 
 
Le dossier présenté ci-dessous est bien entendu modifié, selon l'itinéraire et les pays visités, ainsi que du matériel, se faisant en fonction des besoins essentiels des enfants, mais les objectifs de ce projet restent les mêmes, à savoir un peu de bien être, un sourire pour des enfants dans le besoin.
 
 
___________________________ 
 
Un rêve ; la rencontre des habitants du monde et la découverte de leurs différentes cultures.  
 
Un espoir ; les jeunes qui représentent le présent et l’avenir. 
 
Un lien ; le sport collectif, tel le football, qui offre un moyen de créer des liens sociaux, de rassembler symboliquement les jeunes de ce monde. 
 
Un projet ; des jeunes en difficulté de par le monde, actifs autour du sport, dans le cadre de la construction de terrains de football.  
 
 
1./ PRESENTATION DU PROJET 
 
Le projet se déroule en cinq étapes dans cinq pays sur les cinq continents. Ils se nomment les « pays-projet ». 
 
Croatie Népal Nouvelle-Zélande Brésil Cameroun
 
 
L’itinéraire relie donc les cinq continents :  
 
Amérique Europe Asie Afrique Océanie
 
 
Dans chaque pays, par le biais d’organismes suisses, locaux, internationaux, je rentre en lien avec une cinquantaine de jeunes. 
 
A chaque étape, une action qui se découpe en trois parties est mise sur pied. Les jeunes et les personnes encadrantes (selon le type d’organisme) participent à chacune des parties citées ci-dessous : 
 
1.1. La course 
 
Une course de vingt kilomètres à laquelle participent une cinquantaine de jeunes dans le but de récolter des fonds est organisée. Les kilomètres qu’ils parcourent sont additionnés les uns aux autres. Ce total est converti en argent (par exemple : 1 km = 3 frs) grâce au soutien financier de parrains à déterminer.  
 
1.2. Le terrain de football 
 
Grâce à la somme récoltée lors de la course, au soutien matériel des sponsors, à la collaboration des divers partenaires pour les autorisations et les liens, j’entreprends, avec les jeunes, la création et la construction de leur terrain de football.  
 
1.3. La « journée-événement » 
 
Pour inaugurer le nouveau terrain et valoriser le travail des jeunes, une « journée-événement » qui comprend une activité sportive, comme un tournoi, est organisée. Au terme de la journée, un repas festif rassemble les divers partenaires du projet représentant les domaines associatifs, sportifs, médiatiques, politiques. Cette journée est l’occasion de se réunir une dernière fois, de faire un bilan du projet et de remercier chacun.  
De plus, les jeunes reçoivent des ballons et des « t-shirts-souvenir ». 
 
Je souhaite travailler et échanger avec des adolescents, qu’ils soient ordinaires, ayant des difficultés sociales, familiales, financières, voire des difficultés personnelles, de comportement, ou présentant une maladie, un handicap physique, mental, et ce, à travers le sport afin de permettre à chacun d’apprendre sur soi et sur l’autre, d’exister en société au milieu d’une activité reliant tant de personnes. 
 
Aujourd’hui, le sport le plus pratiqué, suivi, et apprécié sur tous les continents, dans tous les pays et qui relie autant de gens de différentes cultures, est le football. 
C’est pourquoi, rassembler des adolescents autour du football constitue, à mes yeux, un moyen d’échange optimal, car cela représente un moyen de communication concret, vivant, réel.
 
 
Chaque étape est également l’occasion de réaliser des reportages à propos des jeunes, de leur culture, et du football pratiqué sur les cinq continents. 
 
Je relie les différents « pays-projet » en camping-car, ainsi que par la voie maritime. L’ensemble du projet se déroule sur deux à trois ans.  
 
2./ POURQUOI ? 
 
Faire du sport avec les jeunes du monde entier ! 
 
Les faire connaître 
Parce qu’ils en ont le droit 
Qu’ils prennent conscience de leur existence 
Qu’ils puissent pratiquer un sport accessible à tous  
Qu’ils soient valorisés pour leurs efforts
 
 
A chaque étape, les objectifs et buts définis sont les suivants : 
 
2.1. Sur le plan sportif 
 
Pratiquer un jeu collectif et populaire : le football. 
Mener les jeunes à fournir un effort physique et mental pour un but concret. 
Valoriser l’esprit d’équipe, la connaissance de soi, de son rôle et de son environnement. 
Participer avec plaisir et joie à une activité en groupe. 
Développer des compétences physiques, mentales, sociales bénéfiques pour les jeunes. 
 
2.2. Sur le plan social 
 
Aller à la rencontre de jeunes de différentes cultures dans cinq pays différents sur les cinq continents. 
Favoriser les liens sociaux avec des jeunes par l’échange et la participation à un projet concret. 
Encourager la collaboration qui offre à une prise de conscience de l’importance de chacun pour l’avenir. 
Valoriser les jeunes de ce monde aux yeux des autres. 
Mettre en valeur le partage, le plaisir d’être ensemble et le bien-être. 
Créer un lien symbolique entre les cinq continents par la participation des jeunes et la collaboration de possibles partenaires. 
 
2.3. Sur le plan matériel  
 
Mettre sur pied une course de vingt kilomètres pour récolter des fonds. 
Créer un terrain de football (un espace de jeu et deux goals) pour une trace concrète. 
Organiser une « journée-événement » pour l’inauguration de celui-ci. 
Voyager et vivre en camping car. 
 
Mettre en valeur une image positive du football grâce à des jeunes représentant le monde d’aujourd’hui.
 
 
3./ QUI SUIS-JE ? 
 
A bientôt 30 ans, je suis enseignant spécialisé et travaille avec des adolescents âgés de 14 à 18 ans depuis presque huit ans. 
Responsable des activités physiques et sportives, j’ai également organisé différents voyages d’études, joutes, et ai participé à différents camps de sport  
en tant qu’animateur. 
 
Pratiquant le sport depuis mon enfance, je suis aujourd’hui actif et entraîneur d’une équipe de football comprenant des juniors âgés de 15 à 16 ans. 
 
La passion du voyage, de la découverte et de la rencontre m’ont donné la chance de vivre une aventure extraordinaire de cinq mois au Népal avec des enfants âgés de 3 à 19 ans.  
 
J’ai également eu la possibilité de visiter plusieurs pays (Russie, Norvège, Népal, Chine, Indonésie, Bolivie, Pérou, USA, Canada, Burkina Faso, Maroc, …).  
 
Je réalise à quel point les jeunes vivant aux différents endroits de cette planète peuvent ressentir une si grande joie, un tel sentiment d’existence, en pratiquant une activité sportive collective.  
Les sentiments de valorisation et d’appartenance sont d’autant plus forts lorsqu’il s’agit de jeunes en difficulté.
 
 
Le projet d’un tour du monde constitue, alors, à mes yeux, un beau fil conducteur. 
 
4. VOTRE PRESENCE 
 
Concrètement, un soutien financier, un apport en matériel, divers contacts et liens sont nécessaires pour réaliser un tel projet, c’est pourquoi j’ai besoin de vous ! 
 
4.1. Sur le plan financier  
 
Que ce soit pour la récolte de fonds lors de la course, la construction du terrain et l’organisation de la « journée-événement » ou pour les trajets en camping car, les transports maritimes et les coûts de la vie quotidienne, tous ces facteurs sont indispensables pour le bon déroulement du projet ! 
 
4.2. Sur le plan matériel 
 
Qu’il soit pris au départ, sur place ou envoyé, le matériel concerne différents domaines : le sport pour la course et le terrain de football, la promotion du projet et le camping car. 
 
4.3. Sur le plan des liens  
 
J’ai besoin de contacts :  
 
- avec des organismes internationaux qui me mettent en relation avec des associations suisses ou locales et qui me soutiennent par l’image ; 
- avec des associations suisses qui me donnent des adresses et me mettent en relation avec des partenaires dans les différents pays ; 
- avec des associations ou autorités locales qui me mettent en relation avec des jeunes et me donnent connaissance de la manière de fonctionner, mais aussi un terrain à construire ; 
- avec des médias et personnalités du sport qui soutiennent l’action par le biais d’un relais publicitaire multiplicateur.  
 
Les jeunes sont le Présent et l’Avenir de notre planète. Le football est un moyen de les toucher, les sensibiliser et les rendre acteurs. C’est un sport connu, pratiqué et médiatisé à travers les cinq continents. C’est pourquoi je prends également contact avec des personnalités sportives auxquelles les jeunes ont une identification positive.  
 
4.4. Contreparties 
 
Vous avez l’occasion de participer à la réalisation d’un projet qui se veut ouvert et international. Mettez en avant votre politique d’entreprise en véhiculant l’image positive des jeunes et du sport ! En soutenant ce projet, vous pouvez  
être actifs auprès des jeunes de ce monde. 
 
Voici, ci-dessous, une liste (non exhaustive) proposant des contreparties quant à une possible collaboration de votre part. 
 
- Soutien humain pour un projet humain à un jeune adulte de 30 ans sérieux, motivé et passionné 
- Communication, collaboration pour un projet international et utile 
- Montrer une image d’exemple, de modèle pour tous 
- Mise en avant d’une politique d’entreprise internationale, reliant les cinq continents 
- Collaboration, relation et échange avec divers partenaires internationaux  
- Présence de votre logo, marque sur le site internet, sur le camping car, lors des projets (banderole lors de la course, …) 
- Marque, publicité sur les ballons et « t-shirts-souvenir » offerts aux jeunes 
- Marque, publicité sur le matériel utilisé durant l’entier du projet (matériel de sport, matériel pour le voyage) 
- Votre présence lors de l’une des trois manifestations (la course, la construction du terrain, la « journée-événement ») 
- Reportages possibles pour télévision, journal, radio  
- Conférence, écrit, …, au retour 
 
 
Ce projet  
 
est l’occasion pour vous  
 
de prendre part à une ouverture du sport,  
 
à un lien entre la Suisse et le Monde, en oeuvrant pour le bien des jeunes.
 
 
5. MATERIEL ET BUDGET 
 
Ci-dessous, vous est présenté un tableau indiquant les coûts pour la réalisation du projet. Puisqu’il comprend cinq étapes, certaines quantités sont multipliées par cinq. J’ai estimé, pour une étape, qu’une cinquantaine de jeunes participent à la course, à la construction du terrain et à la « journée-événement ». Lorsque la quantité est multipliée par deux, il s’agit de données annuelles, puisque ce projet se déroule sur deux ans. 
 
5.1. Budget de fonctionnement 
 
Dépenses  
Poste Matériel
Quantité Prix unitaire Coût total
 
Course  
Rouleau de balise
5 x 40 200
 
Carte de contrôle
50 x 5 2 500
 
Collation boisson
50 x 5 2 500
 
Collation céréales
50 x 5 2 500
 
Trousse soins, secours
5 x 50 250
 
Frais divers
195
 
Sous-total
2’145 FRS
 
Terrain de football  
Ballon
10 X 5 x 30 1’500
 
Pompe à ballons
2 X 5 x 15 150
 
Goal
2 x 5 x 800 8’000
 
Marquage terrain
5 x 100 500
 
Frais divers
1’015
 
Sous-total
11’165 FRS
 
"Journée-événement"  
T-shirt imprimé
50 x 5 x 15 3’750
 
Collation boissons
50 X 5 x 2 500
 
Collation céréales
50 x 5 x 2 500
 
Repas d’inauguration
150 x 5 x 5 3’750
 
Frais divers
850
 
Sous-total
9’350 FRS
 
Communication  
Papier, encre, impression
5 x 100 500
 
Téléphone, Internet, frais d’envoi
5 x 100 500
 
Frais divers
100
 
Sous-total
1’100 FRS
 
Transport et trajet  
Assurance véhicule, plaque
2 ans x 1’500 3’000
 
Essence, huile, entretien
2 ans x 6’000 12’000
 
Carte routière
2 ans x 300 600
 
Visa
2 ans x 1’000 2’000
 
Transport maritime et/ou aérien
2 ans x 1’000 2’000
 
Frais divers
1’960
 
Sous-total
21'560 FRS
 
Vie quotidienne  
Alimentation
2 ans x 3’640 7’280
 
Hygiène et santé
2 ans x 500 1’000
 
Frais divers
828
 
Sous-total
9'108 FRS
 
Administration  
Assurances maladie et accident
2 ans x 1’000 2’000
 
Assurance RC
2 ans x 150 300
 
Frais divers
230
 
Sous-total
2’530 FRS
 
 
TOTAL
56'958 FRS
 
 
5.2. Budget matériel de base 
 
Dépenses  
Course  
Dossard
50 x 10 500
 
Poinçon
2 x 50 100
 
« Clac » départ
1 x 50 50
 
Sous-total
650 FRS
 
Multimédia, communication  
Ordinateur portable
1 x 2'000 2'000
 
Imprimante
1 x 300 300
 
Caméscope numérique
1 x 400 400
 
Appareil photo numérique
1 x 300 300
 
Périphérique numérique
1 x 100 100
 
Téléphone portable
1 x 100 200
 
Matériel de bureau
1 x 100 100
 
Sous-total
3'300 FRS
 
Transport et trajet  
Camping car
1 x 15'000 15'000
 
Installation camping car
1 x 1’500 1’500
 
Pneus de rechange
4 x 200 800
 
Matériel de dépannage
1 x 200 200
 
Sous-total
19’000 FRS
 
Vie quotidienne  
Pharmacie
1 x 500 500
 
Moustiquaire
2 x 50 100
 
Sous-total
600 FRS
 
 
TOTAL
23'550 FRS
 
 
TOTAL FINAL
80'508 FRS
 
 
6. ITINERAIRE ET DUREE APROXIMATIVE 
 
L'itinéaire passe donc par les 5 continents sur quelque 140'000 km, et correspond à une durée approximative de 2 ans. 
 
Départ: août 2007 
Croatie: octobre 2007 
Népal: mars 2008 
Nouvelle-Zéalnde: juillet 2008 
Brésil: janvier 2009 
Cameroun: mai 2009 
 
7. CONCLUSION 
 
Une partie de football est à la portée de chaque jeune sur Terre. Vous avez la possibilité de prendre part à la création d’un espace de sport et de vie pour EUX. Offrez-leur le sourire et le plaisir de jouer ! 
 
Tant pour les retombées médiatiques, les diverses relations de partenariat et l’éthique concernant votre politique d’entreprise, vous avez un rôle capital à jouer.  
 
Un projet comme celui-ci est conséquent et j’en ai conscience. Que ce soit sur le plan financier, relationnel ou organisationnel, j’ai besoin de vous et les jeunes de votre soutien ! La création d’un terrain est une trace concrète de votre appui en leur faveur, et une aide pour le voyage permet la réalisation du projet. 
 
Pour l’ensemble, j’ai estimé un budget total de 80'508 FRS. Votre apport est bien entendu modulable en matériel par exemple. 
Même un petit geste peut représenter un grand soutien ! 
 
Votre soutien est l’occasion de montrer que des projets comme celui-ci, peuvent se réaliser, exister, et cela dans l’intérêt de tous, surtout pour des jeunes qui ont des rêves, et le droit, de vie !!!
 
 
Merci d’avoir pris le temps de lire ce document. En espérant une collaboration avec vous, veuillez recevoir mes salutations respectueuses. 
 
Votre soutien permettra la réalisation de cet échange humanitaire. Pour toute collaboration, je suis prêt à m’entretenir avec vous. Voici mes coordonnées : 
 
Hugues JEANRENAUD 
Noréaz 13  
1400 Cheseaux-Noréaz 
VD – Suisse 
Tél.. : 0041 / (0)79.719.88.81 
E-mail. hugues-jeanrenaud@hotmail.com 
 
Le site Internet sera disponible dèsmi-septembre 2007 sur :  
www.shoot-it.populus.ch 
 
8./ ANNEXES 
 
8.1. Contacts entrepris 
 
Ci-dessous vous est présentée une liste concernant les divers contacts que j’ai entrepris.  
 
Associations sportives : 
- CIO, ASF, UEFA 
- OFSPO, Swissolympic, Right to Play, Département de l’éducation physique et du sport, Streetfootball World, Stiftung Jugendfussball 
- Clubs de football (LS, Zürich, Barcelona), Team Vaud 
 
Marques et entreprises sportives : 
- Nike, Adidas, Intersoldes, Toppsports, Sport Thieme, Athléticum, Reebok, Kappa 
 
Personnalités : 
- Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Samuel Eto’o, Roger Milla, Pelé, Michel Pont, Winton Rufer, Yannick Noah 
- Adolf Ogi, Marcel Mathier, Jean-Marc Richard, Mike Horn 
 
Institutions internationales, associations humanitaires : 
- UNESCO, UNICEF 
- Handicap International, Sports sans frontières, Service de l’Action Humanitaire 
- Save the Children, association sportive Les Schtroumpfs, Service de l’Action Humanitaire, Fondation Little Dreams, Département des Affaires Etrangères, Mandat International, Fédération du Sport Adapté, Fondation Imbewu 
 
Marques et entreprises diverses : 
- Omega, Rolex, Kudelski Group, BM-Emploi SA 
- Samsung, MasterCard 
- Mercedes, VW, Renault, Fiat, Camping Car Services, garage des Lovats, Pirelli 
- Kodak, Amag, Auto-Fila 
- Migros, COOP, Flûtes de Champagne, Gétaz Romang, Nutrifrais SA, Wernli SA 
- Emmi, Mars, boissons De Siebenthal, Arkina, Kellogg’s 
 
Médias (Télévision, Radio, Presse écrite) : 
- TF1 (Téléfoot), France 2 (Stade 2), TSR (Sport Dimanche), M6  
- RSR, Couleur 3, Lausanne FM 
- Le Matin, 24heures, Le Temps, L’Illustré, l’Hebdo, Association de la Presse sportive 
 
Assurances, banques : 
- TCS, Retraites Populaires, Crédit Suisse, Helvetia, SUVA, TUI 
 
8.2. Curriculum vitae 
 
Hugues Jeanrenaud 
13, chemin de Noréaz 
1400 Cheseaux-Noréaz 
VD - Suisse 
Téléphone : 00 41/ (0)79.719.88.81. 
E-mail : hugues-jeanrenaud@hotmail.com
 
 
Motivation, Passionné de voyage et de découverte, de sport et de partage, d’échange, de travail  
et de lien social avec les adolescents
 
 
Date de naissance: 22 juillet 1977 
Profession: Enseignant spécialisé 
 
Formations:  
2006 : diplôme d’enseignant spécialisé 
1999 : brevet d’enseignant 
1997 : diplôme section général scientifique 
1994 : certificat scientifique 
Emplois:  
Depuis 2002 : Enseignant spécialisé à l’école de formation TEM (Transition Ecole-Métiers),  
Fondation de Verdeil à Yverdon-les-Bains 
De 2001 à 2002 : Enseignant spécialisé à l’école de la rue des Philosophes  
à la Fondation de Verdeil à Yverdon-les-Bains 
De mars 2001 à juillet 2001 : Enseignant en classe de développement à Orbe 
De 2000 à 2001 : Travailleur social au Népal dans un foyer avec des enfants de 3 à 19 ans 
De 1999 à 2000 : Enseignant avec des adolescents à difficulté « psychosociales » au CHARTEM à Lausanne 
Divers emplois en restaurant, magasin, camp 
 
Expériences annexes:  
Organisateur de divers voyages d’études, joutes et camps sportifs 
Entraîneur de football de juniors âgés de 9 à 16 ans 
Animateur en colonie de vacances avec des enfants de 10 à 16 ans 
Langues :  
français, allemand, anglais, compréhension de l’espagnol 
Loisirs et intérêts personnels:  
Actif dans divers sports : football, course, trecking, tennis, badminton, ski, VTT, sports d’équipe, … 
Qualités:  
Humain, adaptation, investissement, motivé, énergique 
 
Références:  
Ecole de formation TEM (Transition Ecole Métier), Fondation de Verdeil,  
Rue des Jordils 33, 1400 Yverdon-les-Bains 
Ecole secondaire, Classe de développement, Collège Pré-genevois,  
1350 Orbe 
Sentinelles, Association humanitaire, Les Cerisiers, Route de Cery, 1088 Prilly 
CHARTEM, Centre pré-professionnel pour des jeunes à difficulté « psychosociales »,  
Avenue de Valmont 24, 1010 Lausanne 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
(c) Hugues Jeanrenaud - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.03.2008
- Déjà 1698 visites sur ce site!